Nous préparons notre croissance future qui sera à la fois plus équilibrée et plus sécurisée que par le passé.

Le message des dirigeants

Chers actionnaires,

Nous avons enregistré au cours du semestre des résultats en repli à la fois sous l’effet d’une conjoncture économique difficile, notamment dans le secteur de la Santé, et de notre volonté de renforcer nos investissements en R&D.

Dans un contexte à la visibilité toujours réduite, nous n’anticipons pas de retour à la croissance au second semestre mais nous prévoyons néanmoins une amélioration avec une activité attendue en repli plus limité.

Sur le moyen terme, nous sommes confiants dans notre capacité à renouer avec une trajectoire de croissance durable en nous appuyant sur une stratégie claire qui repose sur 3 piliers :

  • L’optimisation de notre structure de charges : nous avons réalisé un important effort de réduction de notre structure de coûts qui s’est traduit par une baisse de 9% de nos charges d’exploitation hors R&D depuis 2 ans.
  • L’investissement R&D : nous sommes persuadés que c’est le renouvellement de nos offres qui nous permettra de nous différencier de nos concurrents et de préparer la croissance de demain. Nous avons ainsi augmenté de 52% en deux ans nos investissements en R&D qui représentent aujourd’hui 19% de notre chiffre d’affaires, ce qui est très significatif pour un acteur de notre taille.
  • La croissance externe : nous avons renoué avec une recherche active de cibles d’acquisitions pour relancer une dynamique de croissance externe.

Nous préparons ainsi notre croissance future qui sera à la fois plus équilibrée et plus sécurisée que par le passé car :

  • Elle s’appuiera sur un socle récurrent de plus en plus important : les activités récurrentes de maintenance et d’abonnements représentent aujourd’hui plus de 60% de notre chiffre d’affaires contre 47% trois ans plus tôt.
  • Elle reposera désormais sur une contribution équilibrée de chaque pôle aux résultats de la société alors que la santé a historiquement toujours été prédominante.
  • Elle sera portée à la fois par une dynamique interne et par des acquisitions qui nous permettent d’élargir notre champs d’intervention et notre base de clientèle.

Jean-Noël Drouin, Président
Patrick Lemaire, Directeur Général Délégué

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