Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les achats de vélo

Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les achats de vélo

A travers cet article, vous retrouverez les résultats du sondage réalisé par OpinionWay pour Ginkoia, filiale du groupe DL Software et leader français de l’édition de logiciel au sein de la distribution d’articles de sport. Ginkoia a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à mesurer l’impact du confinement sur les habitudes sportives des Français ainsi que leurs modes d’achat liés au sport.

Les grands enseignements de l’étude

  • Cet été les Français seront plus nombreux à acheter un vélo électrique (V.A.E) qu’un vélo classique.
  • Le contexte sanitaire va avoir un impact fort sur l’usage du vélo, notamment pour les trajets professionnels.
  • Malgré les incertitudes économiques liées à l’épidémie de coronavirus, les Français comptent attribuer un budget conséquent à leur achat de vélo.

Jean Alexis D’Utruy, Président de Futurosoft filiale du groupe DL Software, déclare : « Depuis le début du déconfinement, l’activité de nos clients distributeurs de vélos est en très forte croissance. L’acquisition d’un vélo avec assistance électrique se démocratise. Selon ce sondage, il y aura plus d’achat de VAE dans les prochains mois que de vélos classiques. C’est tout d’abord inédit pour le secteur. Et c’est une très bonne nouvelle pour la profession qui a connu des moments difficiles pendant le confinement. La crise sanitaire est en train d’avoir un impact fort sur les changements d’habitude et l’adoption d’une consommation plus responsable. Les Français vont être ainsi de plus en plus nombreux à utiliser leur vélo pour aller travailler. Les magasins de vélos vont continuer à être très sollicités. Ce qui impliquent qu’ils soient prêts en matière de normes sanitaires mais également en matière de stock et d’équipement informatique.  En attendant, nos équipes restent mobilisées aux côtés de nos clients en les équipant et en les accompagnant dans les meilleures conditions. »

 

Infographie

Méthodologie :  sondage OpinionWay pour Futurosoft réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.