Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les cafés, bars et restaurant
Découvrez les résultats du sondage réalisé par OpinionWay pour Serig Informatique, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels conçus pour les grossistes en boissons. Serig Informatique a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements des Français face à la réouverture des cafés, bars et restaurants.
Les grands enseignements de l’étude
- Les Français sont impatients de retrouver les bars, cafés et restaurants, ces lieux de convivialité qui font partie intégrante du mode de vie de notre pays. Près d’un tiers d’entre eux seraient même prêts à soutenir financièrement ces établissements dans une période économiquement difficile pour toutes et tous.
- Toutefois, et au-delà des mesures sanitaires évidentes, les Français prévoient de modifier leurs habitudes concernant ces établissements. Qu’il s’agisse de moins les fréquenter par mesure de sécurité ou de les fréquenter davantage pour les soutenir plus d’un Français sur deux ne fréquentera plus ces établissements comme avant.
- Les Franciliens et les plus jeunes, habitués à sortir plus régulièrement, sont les plus impactés par la fermeture des cafés, bars et restaurants.
Frédéric Fontanet, Directeur Général de Serig Informatique, filiale du groupe DL Software, déclare : “Au lancement de cette étude, nous nous attendions à plus de réserves. Mais, ce sondage révèle que l’art de vivre à la française est plus fort que les incertitudes liées à cette crise sanitaire. Les Français sont impatients à l’idée de refréquenter leurs lieux de vie. Et c’est une excellente nouvelle pour tout le secteur CHR-CHD. Cette étude confirme aussi des changements d’habitudes impactant notamment les cafés et bars. La démocratisation des machines à cafés et des tireuses à bières incitent à consommer davantage à domicile. De plus, Internet continue à révolutionner les modes de consommation, de distribution et d’approvisionnement. Tout le monde est concerné : consommateurs, restaurateurs et distributeurs. La profession doit donc rester innovante, en utilisant le digital comme vecteur de performance et d’expérience client. Demain, nous serons aussi tous plus sensibles aux règles sanitaires exercées dans ces lieux de vie. C’est pourquoi, la mise en œuvre du plan d’aide du gouvernement est très attendue. La profession doit rester confiante mais prudente. En attendant, nous restons mobilisés aux côtés de nos clients grossistes en les aidant à rouvrir dès que possible et dans les meilleures conditions.”
Infographie
Méthodologie : sondage OpinionWay pour Serig réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.