Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur le tourisme
Découvrez l’analyse du sondage réalisé par OpinionWay pour Flag Systèmes filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels dédiés au tourisme. Flag Systèmes a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements des Français en matière de tourisme cet été.
Les grands enseignements de l’étude
- Malgré les incertitudes économiques liées à l’épidémie de coronavirus, près d’un Français sur deux maintient ses plans de vacances estivales.
- Les Français déclarent qu’ils conservent le même budget.
- Après les récentes restrictions et conseils du gouvernement sur leur choix de destination, les vacanciers mettront cap vers le sud.
- 1 Français sur 3 privilégiera des vacances estivales chez un proche, contre seulement 1 sur 10 en hôtel.
Philip Ferrere, Directeur Général de Flag Systèmes, filiale Tourisme du groupe DL Software, souligne : “ Avant de lancer ce sondage, nous nous attendions à des intentions plus pessimistes. On constate que les Français font preuve de résilience en matière de tourisme. Si on compte ceux qui n’ont rien encore planifié et qui partiront tout de même, on peut s’attendre à ce qu’une majorité de Français partent en vacances cet été. Par ailleurs, les restrictions du gouvernement vont naturellement accroître la demande d’hébergement en France. Et c’est une très bonne nouvelle pour la profession. Centrales de réservations, comités d’entreprise, hébergeurs, toute la chaîne doit très rapidement s’adapter à une demande qui va fortement augmenter les jours à venir, notamment via Internet. Néanmoins, le secteur doit rester prudent, certains paramètres que nous ne maîtrisons pas demeurent bel et bien présents. Le plan d’aide du gouvernement pour relancer le tourisme en France est donc très attendu. Nous sommes confiants et commençons à entrevoir la lumière au bout du tunnel.”
Infographie
Méthodologie : sondage OpinionWay pour Flag Systèmes réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.