Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les pratiques sportives

Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les pratiques sportives

A travers cet article, vous retrouverez les résultats du sondage réalisé par OpinionWay pour Ginkoia, filiale du groupe DL Software et leader français de l’édition de logiciel au sein de la distribution d’articles de sport. Ginkoia a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à mesurer l’impact du confinement sur les habitudes sportives des Français ainsi que leurs modes d’achat liés au sport.

Les grands enseignements de l’étude

  • La majorité des Français a pratiqué au moins un sport durant le confinement (58%). Les plus jeunes privilégient des pratiques de cardio-training en intérieur (25%), tandis que les plus âgés optent surtout pour des activités extérieures de type marches/randonnées (45%).
  • Des mouvements importants sont à prévoir concernant les canaux d’achat des articles de sport. Alors que les jeunes sont nombreux à vouloir se reporter sur les achats en ligne, (42%) les Français plus âgés expriment plus souvent un souhait de faire davantage leurs achats dans les magasins (19%).

Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia, filiale du groupe DL Software ajoute : “Malgré le contexte, notre étude confirme que la pratique d’un sport, qu’il soit indoor ou outdoor, est importante pour les Français. Il sera intéressant de suivre si le sport à la maison post-confinement se pérennise. L’étude révèle également que les Français sont aujourd’hui prêts à consommer le sport différemment. Internet est certes de plus en plus utilisé pour acheter, notamment par les plus jeunes, mais les canaux, qu’ils soient physiques ou digitaux, ne s’opposent pas. Au contraire, ils se complémentarisent de plus en plus. Entre acheter sur Internet et acheter en magasin, les Français comptent, selon cette étude, choisir le meilleur des deux mondes. C’est une tendance que nous observons depuis de nombreux mois et qui va visiblement s’accélérer. La notion de phygitalisation prend ici tout son sens. Agissant comme catalyseur, le déconfinement semble ouvrir le champ des possibles en matière de nouveaux modes de consommation. Les points de vente vont devoir se réinventer,  combinant ainsi les avantages du point de vente physique avec ceux du digital : tablette vendeur, borne d’informations, service click & collect, etc. Cela accélérera probablement la mise en place de stratégies multicanales pour les enseignes. Quant à l’émergence des cours de sport en ligne, ce canal de diffusion a tout intérêt à perdurer puisqu’il semble avoir fait naître de nouvelles passion si l’on se fie aux chiffres ! ”

Infographie

Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1022 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.