Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur l’immobilier
A travers cet article, vous retrouverez les résultats du sondage réalisé par OpinionWay pour Egide Informatique, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels dédiés à la gestion de parcs immobiliers. Egide Informatique a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements des Français en matière de projets immobiliers au sortir du confinement.
Les grands enseignements de l’étude
- Malgré les incertitudes économiques liées à l’épidémie de coronavirus, la majorité des projets immobiliers des Français a été maintenue (79%).
- Les Français déclarent qu’ils vont augmenter leur budget d’achat immobilier de 3%.
- Alors que la période de confinement met en valeur le confort des zones rurales, la majorité des Français (70%) déclare vouloir investir hors d’une d’une grande agglomération.
Yves Sanchez, Directeur Général d’Egide Informatique souligne : “ Avant de lancer ce sondage, nous nous attendions à des intentions plus pessimistes. Pour comparaison, la crise financière de 2008 avait provoqué une chute de 30% des transactions et une baisse de prix de 8%. La prudence est de mise, mais il semble que nous nous dirigions plus vers un changement de comportement plutôt qu’une crise du secteur. Une grande majorité des Français délaisserait désormais les grandes agglomérations. La distanciation sociale et le télétravail accélèrent certainement cette tendance. C’est peut être finalement une bonne nouvelle ; ce rééquilibrage permettrait d’une part d’influer sur les prix en faveur du consommateur dans les zones dites tendues et d’autre part de relancer le marché extra-urbain. Pour faciliter l’émergence des ces nouveaux comportements, le secteur doit accélérer sa transformation digitale, en démocratisant notamment la signature électronique des actes de vente et d’achat à l’aide des bons partenaires technologiques.”
Infographie
Méthodologie : sondage Opinion Way pour Egide Informatique réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.