Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les dépenses d’habillement

Etude DL Software : l’impact du Covid-19 sur les dépenses d’habillement

Voici les résultats du sondage réalisé par OpinionWay pour Fastmag, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciel de caisse pour les chaînes de magasins d’habillement. Fastmag a voulu rendre service à son écosystème en cherchant à mesurer l’impact de l’épidémie de Covid-19 : évolution du budget d’achat (vêtements, chaussures et accessoires) entre avant et après le confinement, raisons exprimées et évolution du canal d’achat (magasins versus e-commerce).

Les grands enseignements de l’étude

  • Au cours des 30 jours suivant la fin du confinement, 45% des Français comptent réduire leur budget d’habillement d’avant crise pour une baisse moyenne de 75%. 32% envisagent de maintenir leurs achats comme avant le confinement et seulement 15% des Français comptent l’augmenter pour une hausse moyenne de 102%.
  • Au global, les Français envisagent de baisser de 28% leur budget mensuel d’habillement dans les 30 jours suivant la fin du confinement.
  • 59% des Français qui envisagent de diminuer leurs dépenses d’habillement expliquent leur intention par des contraintes financières diverses. 35% redoutent d’aller en magasin par crainte de l’épidémie.  Plus surprenant, 42% disent s’être rendu compte que certains achats n’étaient pas utiles.
  • La première motivation des 15% de Français comptant augmenter leurs dépenses d’habillement après le confinement est le besoin de remplacer certains produits (61%). Les économies réalisées (20%) ou la frustration causée par le confinement (21%) sont évoquées de façon plus secondaire.

Avant de lancer le sondage, nous nous attendions à une baisse des achats d’habillement supérieure à 28% au cours des 30 jours suivant la fin du confinement. On peut donc espérer un retour progressif vers une situation normale au cours de l’été. Nous pouvons également nous réjouir que le confinement ne favorisera pas un basculement vers le e-commerce au détriment des magasins. Cela aurait profité davantage aux pure players e-commerce qu’aux enseignes. Pour autant, cette baisse du budget d’habillement, même si elle est temporaire, va être douloureuse pour les commerçant qui ont déjà eu à subir deux mois de fermeture pendant le confinement. Nous espérons que le gouvernement tiendra compte de l’importance de ces difficultés et prendra les mesures nécessaires au soutien de la filière et de ses emplois.”  conclut Thibaut de Robien, Directeur Général de Fastmag, groupe DL Software. 

Infographie

Méthodologie : sondage Opinion Way pour Fastmag réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.