Notre ambition est intacte, et même plus grande encore !
Interview de Jacques Ollivier, CEO du groupe DL Software
« …c’est aussi dans ces circonstances exceptionnelles qu’une entreprise révèle ses valeurs profondes »
Comment le groupe DL Software a-t-il vécu la période de confinement ?
Globalement, le groupe a très bien résisté. Comme tout le monde, nous avons vécu une phase de sidération et nous nous sommes interrogés sur l’ampleur de cette crise inédite et de son impact sur notre propre organisation, sur nos clients et sur nos partenaires. Puis, très vite, nous avons agi. Auprès de nos collaborateurs dans un premier temps, pour nous assurer que tous étaient en sécurité. Nous avons également rapidement confirmé à tous les collaborateurs de DL que les salaires seraient maintenus intégralement, même en cas d’activité partielle. C’est aussi dans ces circonstances exceptionnelles qu’une entreprise révèle ses valeurs profondes à travers ses prises de décisions. Puis nous avons immédiatement ajusté notre organisation pour maintenir notre service, sans compromis sur la qualité, tout en tenant compte des contraintes sanitaires qui s’imposaient à tous. Notre agilité a été un atout majeur.
« …en 48h 100% des effectifs poursuivaient leur activité à distance »
L’organisation à distance a dû être facilitée par votre métier…
C’est vrai que nous avons la chance de faire un métier qui fait de nous des acteurs de la dématérialisation. En 24h, 80% de notre force de travail était délocalisée en télétravail et en 48h 100% des effectifs poursuivaient leur activité à distance. Cet avantage technologique et organisationnel nous a permis d’accompagner immédiatement nos clients en activant leur « PCA » (Plan de Continuité d’Activité) lorsque celui-ci nous incombait, et en proposant à certains d’entre eux, un peu moins prévoyants, un plan d’urgence pour y pallier. Nos experts techniques (Systèmes et hébergement notamment), se sont mobilisés pour intervenir spontanément et sans préalable contractuel ou commercial quand les circonstances l’exigeaient. Leur rôle a été clé. D’une façon générale, la proximité avec nos clients, et le sens des responsabilités de nos équipes ont toujours été des piliers forts du groupe. Cet épisode l’a confirmé une nouvelle fois. Je les en remercie encore.
« …notre métier combine vision et action, au service de nos clients et prospects ».
Au-delà de l’aspect technique, comment avez-vous aidé vos clients ?
Face à l’incertitude ambiante, il nous a semblé intéressant d’apporter à nos clients un éclairage sur les tendances de consommation liées à leur secteur, en distinguant d’une part les intentions immédiates post-crise, et d’autre part les potentiels changements de comportement que cet épisode pourrait induire à plus long terme. Les six études réalisées en partenariat avec OpinionWay ont démontré, chiffres à l’appui, que les Français avaient bien l’intention de renouer avec leurs loisirs habituels (cafés, restaurants, vacances, etc.), que leurs projets à plus long terme -immobiliers notamment- n’étaient que retardés. Et que l’on pouvait même s’attendre à une forme de rebond dans ce secteur, avec des projets redéfinis dans une perspective d’amélioration durable de nos modes de vie. La vocation de DL Software est précisément d’anticiper les changements d’usage et de comportements d’achat qui auront un impact sur l’activité sectorielle de nos clients, et de les traduire en outils logiciels au service de leur organisation. Ce que nous venons de vivre, est une nouvelle occasion de démontrer que notre métier combine vision et action, au service de nos clients et prospects.
« …la crise va jouer un rôle d’accélérateur dans la transformation digitale des PME »
La crise a-t-elle fait évoluer vos ambitions pour le Groupe ?
Nos objectifs 2020 sont clairs et ils n’ont pas changé. Quant à nos ambitions, elles sont intactes, voire plus grandes encore. Inévitablement, et on le constate déjà sur certains secteurs, les entreprises vont faire évoluer la façon dont elles interagissent avec leurs clients. La crise va jouer un rôle d’accélérateur dans la transformation digitale des PME, qui reste parfois en décalage conscient ou inconscient par rapport à ces renouvellements de tendance. Leur force est la maîtrise du métier qu’elles servent, et de l’écosystème auquel elles appartiennent. D’où notre positionnement et l’importance que nous donnons au profond respect des « métiers » qu’elles adressent. Leur capacité à s’adapter aux nouveaux usages est parfois leur principal défi. C’est pourquoi nous investissions déjà un quart de notre chiffre d’affaire en R&D pour les accompagner dans cette démarche, et allons encore accélérer nos investissements en la matière.
« … les éditeurs aussi, doivent assumer leur propre transformation. »
Quelle est votre vision de l’éditeur de logiciels ERP de demain ?
Cela découle de ce qui précède. Chez DL Software, nous avons la conviction que chaque métier mérite son propre ERP, avec des solutions de gestion qui intègrent nativement les spécificités terrain et réglementaires de chaque activité. Le mouvement qui s’est engagé depuis plusieurs années est d’ouvrir les ERP sur le monde extérieur et de favoriser leurs interactions avec l’écosystème qu’ils doivent servir. De solutions monolithiques, nous sommes passés à des solutions organisées en services métier élémentaires, sollicités par des agents internes ou externes via des interfaces publiques, documentées et flexibles (les micro-services activables par API ou Web Services pour les initiés). Les ERP de demain doivent répondre aux exigences d’écosystèmes complexes et mouvants en rendant transparentes et instantanées toutes interactions entre les agents de cet écosystème, qu’ils s’agissent de consommateurs, d’intermédiaires, de producteur de biens ou de services, ou même de régulateurs dans certains secteurs spécifiques. Tout cela n’est pas nouveau en soi. Mais comme toujours le mouvement s’accélère et le statut de « cœur de réacteur » d’un ERP en fait un élément particulièrement sensible de la chaine. Nous sommes absolument convaincus que les ERP métier aujourd’hui et de demain doivent impérativement allier robustesse, agilité et flexibilité. Les technologies aujourd’hui le permettent, et celles de demain l’imposeront. D’une certaine manière, les éditeurs aussi, doivent assumer leur propre transformation. Celle de DL Software est à cet égard engagée depuis plusieurs années, et s’accélère aujourd’hui.